Classe presse : Article de l'Yonne républicaine du jeudi 19 mars 2024 !

Par Philippe-Pierre Robin, publié le samedi 23 mars 2024 09:49 - Mis à jour le lundi 25 mars 2024 19:07
Capture d’écran 2024-03-23 095033.png

Cette année, la classe de 4eE a participé au dispositif « Classe presse 89 ». Ce dispositif vise à faire découvrir le traitement de l’information, le métier de journaliste et en particulier la rédaction d’articles à des collégiens. Il est organisé par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information, le Clémi et L’Yonne républicaine. Les 4eE ont été encadrés par deux de leurs professeurs, messieurs Clévenot et Campanico. La thématique choisie cette année était « l’autre ».

Les élèves devaient travailler en groupes de trois ou quatre en fonction de leur intérêt pour un sujet. En décembre, les élèves ont reçu la visite de Cécile Carton, journaliste à l’Yonne républicaine, qui est venue présenter son métier ainsi que les spécificités de l’écriture journalistique. Elle est revenue en février accompagnée de sa collègue Marion Boisjot, photographe au quotidien icaunais. Elle a pu faire une sensibilisation quant à l’utilisation des photographies dans les médias.

Les élèves ont choisi les sujets suivants : le harcèlement, l’âgisme, la vie en ehpad, les religions, les migrants, les démunis et je jugement au collège. A travers ces sujets, ils ont traité de l’altérité, de la différence c’est-à-dire de ce qui fait que parfois nous ne regardons pas autrui comme un semblable mais plutôt comme un étranger au sens de différent de nous. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu rencontrer des professionnels mais aussi un bénévole qui s’engage au service des démunis ainsi que différents interlocuteurs liés aux différents sujets traités. Deux des sept articles ont été publiés dans l’édition de L’Yonne républicaine datée du jeudi 21 mars. Les autres articles sont consultables en ligne sur le site du quotidien.