Actualités

PROTOCOLE NOVEMBRE 2020

Par Franck Cucheval, publié le vendredi 28 août 2020 10:19 - Mis à jour le jeudi 5 novembre 2020 13:53
SKM_C30820110514110.jpg
Vous trouverez dans cet article le protocole pour la période du confinement valable à compter du jeudi 5 novembre 2020. Clic gauche sur le titre.

mariane

Migennes, le 4 novembre 2020

 

Le Principal

 

Aux

 

Parents.

 

 

 

Objet : protocole sanitaire reprise des cours novembre 2020

 

Chers parents,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver le protocole sanitaire et pédagogique qui sera appliqué au collège Jacques Prévert pour la reprise des cours en présentiel pour l’ensemble de nos élèves à partir du jeudi 5 novembre 2020. Ce nouveau protocole sera pleinement opérationnel à la fin de la première semaine de cours, c'est-à-dire le vendredi 6 novembre.

Les modifications par rapport au protocole de septembre sont inscrites en  couleur rouge.

Les cours sont obligatoires et ne reposent pas comme au mois de juin sur la décision parentale.

 

PROTOCOLE DE REPRISE DES COURS 

Le protocole repose sur les principes suivants :

 

  1. L’application des gestes barrière.
  2. La limitation au maximum du brassage des élèves.
  3. Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
  4. La formation, l’information et la communication

 

  • Le matin avant le départ pour le collège : les parents sont invités à prendre la température de leur(s) enfants et si la température dépasse les 38° à ne pas le ou les envoyer au collège. Les parents s’engagent aussi à ne pas mettre leur(s) enfant(s) en cas de symptômes évoquant le covid19 chez l’ (les) enfant(s) ou dans la famille. Les transports scolaires seront assurés. Dans les transports les élèves devront porter un masque, il appartient aux familles de fournir les masques. Toutefois, pour ceux qui n’en disposeraient pas, le collège pourra les fournir dans un premier temps. Les élèves restant déjeuner à la cantine devront avoir deux masques par jour de manière à pouvoir en changer. Les élèves externes changeront de masque pour le retour de l’après-midi.

 

  • L’arrivée au collège : il y aura des entrées séparées entre les élèves arrivant en transports scolaires ou en voiture et les élèves arrivant à pied. L’entrée des premiers (transports scolaires) se situera à la porte principale habituelle, les élèves venant à pied rentreront par la grille du Cosec, située dans l’allée qu’ils empruntent habituellement pour se rendre en cours d’EPS, à 16h30, les élèves sortiront selon le même principe. Une désinfection des mains par gel hydro-alcoolique est prévue à l’entrée. Un plan de circulation sera mis en place afin d’éviter les croisements des élèves. Dès leur arrivée au collège, les élèves devront porter un masque, il appartient aux familles de fournir les masques. Toutefois, pour ceux qui n’en disposeraient pas, le collège pourra les fournir dans un premier temps. Des adultes du collège seront présents de manière à assurer le respect des gestes barrière. Les parents ne seront pas autorisés à entrer dans le collège aux moments des entrées et sorties des élèves.
  • Les salles : L’emploi du temps ordinaire est de rigueur, les places seront séparées de manière à maintenir la plus grande distanciation entre les élèves. Le port du masque est obligatoire dans toutes les situations... Le seul moment où l’élève peut enlever son masque est celui où il est assis dans le réfectoire. Le professeur, quant à lui devra porter un masque dans les mêmes situations que les élèves. Du gel hydro-alcoolique sera à disposition dans chaque salle de classe. Les salles seront ventilées plusieurs fois par jour. Les portes des salles ainsi que celles des entrées resteront ouvertes de manière à éviter de toucher les poignées. Les salles seront désinfectées grâce à un produit respectant les normes en vigueur. Les échanges entre élèves de stylos, feuilles ou autres sont strictement interdits. Vous devez donc vous assurer que votre enfant possède le matériel nécessaire. Dès le premier jour, les professeurs expliqueront les gestes barrière aux élèves. Le professeur qui occupe la classe veillera à ce que les fenêtres soient ouvertes en oscillo-battant lors de la présence des élèves et aérera la salle lors des intercours.
  • Dans certaines matières (français, mathématiques, langues, histoire-géographie) les élèves resteront dans la même salle, les professeurs se déplaceront donc suivant leurs emplois du temps. Ainsi, les déplacements des élèves seront limités entre les salles aux matières suivantes : EPS, TECHNOLOGIE, ARTS PLASTIQUES, PHYSIQUE-CHIMIE, EDUCATION MUSICALE, SVT. Ceci afin de limiter les brassages.

 

  • POINT SPECIFIQUE SUR LE PLAN DE CIRCULATION : afin d’éviter autant que faire se peut les croisements, un plan de circulation est mis en place selon les bâtiments. Concernant le bâtiment D (salles de 008 à 014 et CDI), l’entrée sera côté self et la sortie côté préau. Concernant les bâtiments A (salles 101 à 108) et B (salles 002 à 007 ; 113 à 117 et 200 à 204) : BÂTIMENT A : entrées et sorties par escalier infirmerie.  BÂTIMENT B (113 à 117) : entrées par escalier infirmerie et sorties par l’escalier côté salle 117 qui mène au hall, donc les élèves ne descendent plus par l’escalier de secours. BÂTIMENT B (salles 002 à 007 et 200 à 204) entrées et sorties par hall puis escalier menant au second étage.
  • Point sur l’EPS : Les entrées et les sorties du gymnase se feront par des issues séparées de manière à ce que les élèves ne puissent pas se croiser. Une seule salle par classe sera utilisée. Les mains des élèves ainsi que des enseignants seront désinfectées par du gel hydro-alcoolique dès l’entrée. Le port du masque est obligatoire pour les élèves et les professeurs aussi bien à l’intérieur du gymnase que sur le plateau d’évolution sauf, selon les recommandations des IPR d’EPS, pendant la pratique des activités. Les portes à l’intérieur du gymnase restent ouvertes pour faciliter l’aération et éviter les manipulations des poignées. Du savon liquide est mis à la disposition des élèves par le collège dans les toilettes du gymnase. Les vestiaires ne servent qu’à la dépose du sac de cours. Il est demandé aux élèves de venir en tenue le jour des cours d’EPS. L’équipe d’EPS n’utilise que son matériel, à l’exclusion de tout autre. Le matériel propre à l’équipe d’EPS n’est pas utilisé de façon partagée entre les enseignants et le matériel de l’équipe sera désinfecté. L’équipe d’EPS suit le protocole envoyé par les Inspecteurs d’EPS. La section basket continue mais de façon aménagée de manière à éviter le brassage : les horaires sont modifiés pour fonctionner par niveau avec une pratique adaptée sans contact physique (règle de distanciation de plus de 2 mètres) entre les élèves. Il en va de même pour l’AS : un fonctionnement par niveau est mis en place selon les jours afin d’éviter le brassage et les sports collectifs sont proscrits.

 

  • Les récréations : elles auront lieu à des horaires décalés : 9h45/10h pour les 3è et les 5è ; 10h/10h15 pour les 6è et les 4è. L’après-midi, 15h15/15h25 pour les 3è et les 5è puis 15h25/15h35 pour les 6è et 4è. Attention, pour les récréations du matin et de l’après-midi, il n’y aura pas de sonnerie. Le port du masque est obligatoire dans les cours de récréation. Au retour des récréations une désinfection des mains par le gel sera obligatoire. Il en sera de même lors du passage aux toilettes, toilettes qui seront nettoyées et désinfectées au moins une fois par jour.
  • La restauration : les demi-pensionnaires déjeuneront par classe, à des horaires différents. Un marquage au sol permettra de respecter les distances.  Un repas chaud sera proposé avec choix (viande/poisson ou repas sans apport carné). Les élèves devront se laver les mains à l’entrée du self et se les nettoyer grâce à un gel hydro-alcoolique à la sortie. C’est lors de la pause repas que les élèves changeront de masque ; pour ce faire, une poubelle à pédale (ce qui évite la manipulation manuelle) sera installée dans le réfectoire. Le self sera, bien sûr, nettoyé et désinfecté chaque jour, comme en temps normal, les tables seront aussi désinfectées au fur et à mesure de l’utilisation. En ce qui concerne les externes, ils sortiront le midi par la porte principale (rue Claude Debussy). Ils reviendront par la même porte qui sera ouverte à partir de 13h15 de manière à éviter les regroupements. Au retour en salle de classe à 13h30, les élèves devront se nettoyer les mains à l’aide de la solution hydro-alcoolique.
  • La sortie : en fin d’après-midi, les élèves sortiront par les passages qu’ils ont empruntés le matin (rappel : grille principale pour ceux qui utilisent les transports scolaires et grille Cosec pour ceux qui partent à pied). Un départ échelonné sera prévu afin de limiter le brassage.
  • Les permanences : les élèves seront regroupés en permanence par classe. La salle polyvalente sera aménagée afin de garder une distanciation par classe. Attention, les élèves en permanence ne peuvent plus se rendre dans des cours afin d’éviter le brassage.
  • Les clubs, la chorale : ils sont maintenus mais avec une adaptation pour le respect du protocole. Les professeurs animateurs des clubs respecteront le déroulement par niveau et veilleront à la distanciation physique nécessaire entre les classes et entre les élèves. Le port du masque y est obligatoire ainsi que la désinfection des mains à l’aide de la solution hydro-alcoolique. Une alternance entre semaine paire et impaire est mise en place en fonction du nombre de participants. Il en va de même pour la chorale, une adaptation par niveau sera mise en place afin de respecter la distanciation physique avec des plages horaires différentes pour maintenir des groupes équilibrés le mardi et le jeudi de 12h à 12h45. L’accueil d’élèves en provenance d’autres établissements est suspendu (BIA et club allemand CM2). Les activités du mercredi après-midi (AS et BIA) ne peuvent avoir lieu et sont donc suspendues le temps de trouver éventuellement d’autres solutions.
  • Les RDV avec les enseignants : les rdv téléphoniques doivent être privilégiés. Vous pouvez faire une demande sur Eclat ou sur le carnet de correspondance.

 

  • Les cours du point de vue pédagogique :

 Retour de l’ensemble des élèves : tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire avec l’EDT ordinaire. La consolidation des apprentissages est la priorité.

Le français et les mathématiques font l’objet d’un point particulier envoyé aux enseignant(e)s. Je reviendrai vers vous pour vous présenter ce point.

Le dispositif Devoirs faits sera renforcé dès la deuxième semaine de rentrée afin d’aider dans les devoirs mais aussi de proposer une aide aux élèves en difficulté. Pour ce faire, les heures seront positionnées dans les EDT de chaque classe pour la période septembre/décembre et à cela s’ajoute les heures du soir (16h45/17h45) les lundis, mardis et jeudis. Je vous invite fortement à y inscrire votre enfant.

 

De manière à anticiper une éventuelle circulation plus active du virus, le collège travaille sur deux hypothèses que je vous présente ci-dessous :

 

Hypothèse avec réduction de la capacité d’accueil : cette hypothèse découle d’une circulation active du virus dans l’Yonne. Les élèves doivent être tous accueillis au collège mais pas de façon simultanée. La présence des élèves au collège est obligatoire, l’avis des familles n’étant pas requis. Les EDT seront aménagés pour recevoir les élèves par groupe pour l’ensemble des classes avec un équilibre sur les heures d’enseignement. Il y aura donc une organisation double en présentiel et en distanciel.

Hypothèse avec fermeture du collège : circulation très active du virus avec fermeture des établissements. L’intégralité de l’enseignement est assurée en distanciel.

Ces deux hypothèses ne sont pas à l’ordre du jour actuellement.

 

  • En cas de symptômes chez un élève au collège : il sera isolé dans une pièce en attendant le retour à domicile. Le responsable légal sera immédiatement appelé pour qu’il vienne le chercher afin de consulter dans les plus brefs délais le médecin traitant. La pièce utilisée sera nettoyée et désinfectée de façon approfondie. Si le médecin traitant décide un test de dépistage et que ce test s’avère positif, la famille informe le Principal du collège immédiatement afin qu’il fasse remonter l’information aux autorités académiques, aux autorités sanitaires et à la Collectivité territoriale de rattachement pour les mesures à prendre. Les locaux occupés par l’élève dans les 48 heures qui précèdent son isolement seront désinfectés.
  • Numéro gratuit d’information sur le coronavirus : 0800 130 000

 

 

Voilà les principales mesures prises au niveau du collège dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de recevoir mes plus sincères salutations.

 

 

 

 

 

Franck CUCHEVAL        

                                                                                                                          Principal