Actualités

AFFECTATION POST-TROISIEME

Par Franck Cucheval, publié le lundi 10 mai 2021 08:44 - Mis à jour le lundi 10 mai 2021 08:45
TELESERVICES.JPG
Le téléservice AFFECTATION est ouvert depuis le lundi 10 mai jusqu'au lundi 31 mai minuit. Grâce à ce service, vous demandez le ou les établissements pour la rentrée prochaine. https://teleservices.ac-dijon.fr/ts Cliquez sur le titre en bleu.

Objet : PROCEDURE AFFECTATION POST-TROISIEME

 

Madame, Monsieur, chers parents,

 

Pour l’année prochaine, vous devez faire deux demandes pour la scolarité future de votre enfant :

 

  1. La première est la demande d’orientation : normalement, vous avez dû remplir l’application qui ouverte depuis le 28 avril. Si vous ne l’avez pas encore complétée, vous pouvez le faire en même temps que la partie affectation. Quelle(s) voie(s) d’orientation choisissez- vous après la troisième ? Vous avez le choix entre trois voies : 2de générale et technologique ou 2de professionnelle ou 1ere année de CAP, ces deux derniers pouvant se faire en voie scolaire ou en apprentissage. Vous pouvez d’ores et déjà formuler votre (vos) demande(s) définitive(s) et cela jusqu’au lundi 31 mai 2021 inclus. Cette première demande est celle qui sera étudiée par le conseil de classe du troisième trimestre.

 

  1. La seconde concerne l’affectation, c’est l’objet de la présente note : (le ou les établissements scolaires que vous demandez pour votre enfant, par exemple lycée Davier en seconde GT ou lycée Davier en 2sde professionnelle…). Cette fonction ne sera disponible qu’à partir du lundi 10 mai et restera ouverte jusqu’au lundi 31 mai inclus. Je vous conseille vivement de remplir la partie affectation dès le lundi  10 mai afin d’éviter les éventuelles surcharges de connexion à la veille de la fermeture. 

 

Donc, si je résume, remplir si ce n’est pas déjà fait, la partie orientation (onglet orientation post 3è) dès maintenant et remplir la partie affectation (onglet affectation post 3è) à partir du lundi 10 mai.  

Pour vous connecter, vous devez aller sur le site : https://teleservices.ac-dijon.fr/ts grâce à votre identifiant et votre mot de passe puis aller sur l’onglet AFFECTATION (en haut à gauche en violet).

 

Quelques conseils et points de vigilance concernant la partie AFFECTATION :

 

  • Cette année, la saisie des établissements (l’affectation) concerne tous les établissements, c'est-à-dire :

1. Les lycées publics de l’éducation nationale et de l’agriculture de l’académie de Dijon.

2.  Les établissements privés sous contrat de l’académie de Dijon.

3. Les établissements agricoles privés sous contrat avec l’agriculture donc y compris les MFR (Maisons Familiales et Rurales).

4. Les CFA (Centres de Formation des Apprentis) publics ou privés de l’académie pour les demandes d’apprentissage.

5. Les lycées publics hors académie.

 

  • Si vous demandez un établissement public extérieur à l’académie de Dijon : il faut impérativement le faire dès le 10 mai sur l’application et le signaler au collège soit en téléphonant au  03 86 80 18 33 (secrétariat de direction) ou en envoyant un message sur Eclat au Principal. Vous pouvez déjà, si vous êtes dans ce cas, prévenir le collège car des démarches doivent être réalisées par nos soins en plus des vôtres.
  • Si vous souhaitez demander une section européenne : c’est une procédure indépendante et qui se fait en plus des procédures télé-services. Vous devez le signaler au collège afin que nous puissions vous envoyer le document nécessaire. Ce document une fois rempli par vos soins nous sera retourné afin que nous l’envoyions au lycée. Attention, les demandes de section européenne doivent être envoyées avant fin mai aux lycées. Cette demande n’entre pas en compte dans le logiciel affectation.
  • Pour le section sportive basket du lycée Davier : le dossier doit être rendu avant le 14 mai au lycée. Vous trouverez le dossier sur le site du lycée ou bien vous pouvez appeler le collège pour en avoir un exemplaire.
  • Si vous souhaitez demander un lycée hors secteur, vous devez remplir une demande de dérogation : cela veut dire que vous demandez un autre lycée du département que le lycée Davier (le lycée Davier est le lycée de secteur pour le collège Prévert), ce cas concerne uniquement les demandes d’orientation en seconde générale et technologique (la voie professionnelle n’a pas de sectorisation dans l’académie). Vous devez remplir un formulaire et donner des pièces justificatives (attention les dérogations répondent à des critères précis notés sur le formulaire). Appelez le collège ou envoyez un message au Principal sur Eclat afin de vous envoyer le formulaire. La date limite pour l’envoi des documents de dérogation à l’Inspection académique est le 31 mai. Je vous conseille de demander le document dès à présent. Attention, en cas de demande de dérogation, votre enfant n’est pas prioritaire sur le lycée demandé et il est vivement recommandé de mettre le lycée de secteur (Davier) en dernier vœu.
  • Si vous demandez une seconde professionnelle ou une première année de CAP : il est vivement recommandé de mettre au moins quatre vœux par ordre de priorité et mettant l’établissement et la section.
  • Si vous souhaitez un apprentissage, vous devez aussi remplir l’application. Vous devez mettre le CFA (Centre de Formation des Apprentis) ainsi que la spécialité. Il est vivement conseillé de mettre aussi dans ce cas des vœux dans la voie scolaire. Toutes les formations en apprentissage sont intégrées au logiciel. Attention, il est important de commencer les recherches pour trouver une entreprise dès maintenant.
  • Si vous souhaitez demander un établissement public relevant du ministère de l’agriculture ou bien dans un établissement privé sous contrat avec l’agriculture en ce qui concerne les 2des professionnelles ou les CAP (y compris les MFR = maisons familiales et rurales). Là aussi vous  devez compléter l’application. Si vous demandez une seconde générale et technologique dans un lycée relevant de l’agriculture, vous devez aussi saisir le vœu dans l’application.
  • Si vous demandez un lycée privé : soit pour une seconde générale et technologique, soit pour une seconde professionnelle, soit pour une 1ere année de CAP, vous devez aussi saisir les vœux dans l’application. ATTENTION : AVANT CETTE SAISIE, VOUS DEVEZ PRENDRE RDV AVEC L’ETABLISSEMENT PRIVE DE MANIERE A CE QUE LE DIRECTEUR DU LYCEE PRIVE VOUS EXPLIQUE LES MODALITES D’ADMISSION.

 

Vous pouvez vous référer à mon courrier daté du 29 avril et envoyé sur Eclat. Vous retrouverez ce courrier sur la page d’accueil d’Eclat, accessible aussi sans vous connecter.

Je vous rappelle que les identifiants pour vous connecter aux télé-services sont  les mêmes que vous utilisez pour Eclat.

Le professeur principal de votre enfant a pris ou prendra contact avec vous  afin de vous aider.

 

Vous pouvez saisir jusqu’à 10 demandes dans l’académie de Dijon et 5 demandes à l’extérieur de l’académie.

Si votre enfant choisi une voie professionnelle (seconde professionnelle ou 1ere année de CAP), il est vivement conseillé de mettre au moins 4 vœux de manière à éviter le fait de ne pas être affecté. Dans chaque section professionnelle, il y a un nombre de places limité, places attribuées selon le rang des moyennes annuelles des élèves qui postulent.

 

IMPORTANT : Pour les parents qui n’ont pas utilisé les télé-services pour les intentions d’orientation du deuxième trimestre, vous pouvez le faire pour les vœux définitifs. Cependant, si vous ne le souhaitez pas, vous devez nous retourner la fiche orientation remplie et la fiche affectation également remplie avant le vendredi 28 mai, dernier délai, soit par courrier soit en les déposant au collège.

 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire et vous pouvez me joindre au collège (03 86 80 18 33) ou par message sur Eclat.

 

                                                                                                                                      Le Principal

                                                                                                                                       F.Cucheval